Les étudiant·e·s de l'option design mention édition de l'ésam Caen/Cherbourg vous proposent de découvrir une sélection d'ouvrages conçus par les éditeur·rices, designers, libraires et collectifs d'artistes qui auraient dû se rencontrer durant cette édition du salon IMPRESSIONS MULTIPLES.

À la manière des petits mots glissés par les libraires dans les ouvrages qui se trouvent en vitrine, chaque proposition est accompagnée d'une note écrite par un·e étudiant·e qui présente son choix.

IM

Les éditions Surfaces Utiles se définissent comme « un jardin éditorial qui cultive et promeut une hétérogénéité de pratiques artistiques, littéraires et typographiques en déployant des tactiques d’appropriations et de détournements de ce que l’industrie laisse de côté. »

Sensible à l’écologie et portant un réel intérêt à la création de caractère, Surfaces Utiles et sa revue de typographie La Perruque ont tout pour me plaire. L’économie de moyen est un sujet fréquent, notamment en école d’art ; j’ai alors trouvé intéressant d’inviter Olivier Bertrand à l’occasion d’Impression Multiples #9, pour échanger autour de cette notion.

Je présente dans cette sélection, quatre éditions de Surfaces Utiles : la revue La Perruque, Discours sur le déchet, Le pack de chutes et Comment survivre après l'école d'art ? qui sera au centre de leur intervention programmée le 27 novembre à 14 heures.

Vincent Chappuis